Tourisme Management des Transitions

UN DIPLÔME NATIONAL

Le Master tourisme, parcours Management Des Transitions (MDT) est un diplôme national homologué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, de niveau bac +5 Enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles

Une formation en management du tourisme

Le parcours Management Des Transitions reprend les fondamentaux en matière de management, et ce, en les adaptant à un environnement de plus en plus instable. Il met également en exergue les éléments permettant aux étudiants d’aborder les innovations nécessaires.

Cette formation pluridisciplinaire a pour particularité d'apporter des compétences managériales et de gestion nécessaires à tout chef de projet, manager, responsable de structure d'hébergement, d'accueil ou de station touristique (hôtellerie, hôtellerie de plein air, offices du tourisme etc.), chargé de mission en animation et médiation des territoires qu’ils soient urbains, ruraux, de montagne, proches des littoraux, etc.

Ce Master s’adresse particulièrement à tous les étudiants qui souhaitent comprendre et se former aux métiers de la gestion et du management du tourisme et des loisirs en croisant les approches économique, sociale et environnementale.

une formation labellisée

Le Master Tourisme, Management Des Transitions a été labellisé "Formation RSE-RSO" par le réseau national des I.A.E de France. Un gage de qualité qui souligne surtout l'ambition de ce Master MDT à former des étudiants capables d'affronter les défis que doit relever le secteur du tourisme.

OBJECTIFS et COMPÉTENCES

Des objectifs professionnalisants

Le Master Tourisme parcours Management Des Transitions a pour objectif d’amener à penser la convergence des problématiques tant environnementales que sociétales ou économiques.

La formation vise l’acquisition de solides connaissances méthodologiques ainsi que l’intégration de pratiques et réflexes professionnels indispensables aux fonctions de management des transitions.

A L'ISSUE DE LA FORMATION L'ÉTUDIANT AURA ACQUIS DES COMPÉTENCES POUR :

• Réaliser une analyse écosystémique et identifier les enjeux transitionnels stratégiques
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan d'actions pour accompagner le changement
  • Maîtriser les outils collaboratifs et manager les ressources nécessaires aux transitions
  • Piloter un processus d'intelligence collective dans un contexte donné, animer et transformer
  • Être force de proposition et devenir facilitateur
  • Appréhender, se situer et gérer la complexité

Organisation et programme de la formation

La formation s'articule sur les deux années (Master 1 et Master 2) permettant d'acquérir 60 ECTS chacune, donc 120 au total avec deux semestres pour chacune des deux années de formation.

L’année universitaire s’organise de septembre à mars pour les cours, puis d’avril à juillet ou fin septembre pour les stages.

Master 1

Le Master 1 comprend 7 mois de formation et une période de stage obligatoire de 3 à 5 mois.

TOTAL DES HEURES : 402 H (environ)

Master 2

Le Master 2 comprend 7 mois de formation et une période de stage obligatoire de 4 à 6 mois.

TOTAL DES HEURES : 396 H (environ)

En Master 2, les objectifs de professionnalisation sont renforcés afin que les futurs managers des transitions au sens large soient aptes à relever les défis qui seront les leurs"

le stage

La formation est clôturée par un stage de longue durée (4 à 5 mois en Master 1 et 5 à 6 mois en Master 2), souvent le premier pas vers une professionnalisation puisque certains étudiants se voient proposer un contrat de travail en lieu et place du stage ou une embauche dans la continuité de leur stage.

Ce dernier peut d’ailleurs être effectué en France ou à l’étranger grâce aux nombreux partenariats dont dispose l’université.

Pour certains étudiants un projet de création d'entreprise, accompagné dans le cadre du dispositif PEPITE LR, se substitue au stage.

COMMENT INTÉGRER LE MASTER?

Le Master tourisme est accessible après un bac +3 prioritairement dans les domaines de l’économie-gestion mais entièrement ouvert à des parcours en AES, géographie, sciences sociales, sciences du vivant ou langues étrangères.

Une attention particulière est portée au projet professionnel de l'étudiant.

Et après...

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études par un doctorat mais, majoritairement, ils intègrent avec succès le marché de l'emploi.

La formation privilégie une insertion professionnelle dès le M1 avec la possibilité d’effectuer un CDD en lieu et place du stage de 3 à 5 mois, mais surtout en M2 avec l’opportunité d’entrer dans la vie professionnelle à l’issue de la période de formation, en validant un CDD ou même un CDI qui peuvent se substituer au stage de 4 à 6 mois.

Les étudiants bénéficient ainsi de conditions privilégiées quant à leur insertion professionnelle, couplant les avantages d’une formation en alternance, du point de vue du temps passé en entreprise, avec ceux d’un statut de salarié à part entière.

Des exemples de métiers

Ainsi, les métiers exercés par nos anciens étudiants, et visés par la formation, sont variés et en phase avec les évolutions actuelles et à venir.
A titre d'exemples, on peut citer :

• Gestionnaire de communauté
  • Community manager/ Web evangelist
  • Animateur ou animatrice numérique de territoire
  • Reporter de territoire/ You tubeur de territoire
  • Médiateur / facilitateur
  • Chef de projet concertation de parties prenantes
  • Responsable innovation sociétales (territoriales) / durable
  • Consultant RSE et DD, Analyste ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance)
  • Chargé(e) de mission participation citoyenne
  • Chef de projet conduite du changement
  • Consultant(e) en ingénierie touristique et culturelle/ chef de projet