Présentation
un DIPLÔME NATIONAL
La licence professionnelle Communication Numérique et E-Activités est un diplôme national homologué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche en 2020, de niveau bac +3 enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles.
Cette formation est accessible en formation initiale ou continue et en alternance (apprentissage ou contrats de professionnalisation)
DOMAINE D'ÉTUDE
Cette formation est spécialisée dans l'apprentissage des métiers du numérique. Elle prépare à la conception, au développement et à la rédaction pour le web et les technologies mobiles.
Exclusivité du campus de Mende, la Licence Professionnelle Communications Numériques et E-Activités (CNEA) vise l'insertion professionnelle.
OBJECTIF et compétences
Située à l’intersection de l’informatique et de la communication, la formation vise le développement progressif de compétences dans l’élaboration de stratégies de communication numérique, la réalisation de contenus multimédias, le référencement de ces contenus, la conception et le design d’interfaces, le développement front et back end, l’intégration et la publication sur le web.
A l’issue DE LA FORMATION L’ÉTUDIANT est CAPABLE DE
- Définir les modalités de réalisation d’un projet de communication digitale.
- Concevoir des interfaces et réaliser des contenus multimédias en fonction du support web ou mobile.
- Maitriser les logiciels d’infographie, de réalisation audiovisuelle, motion design ou impression 3D.
- Produire, réaliser, publier et référencer des contenus (pour le e-commerce).
- Intégrer des contenus dans des éditeurs web et utiliser les langages informatiques adaptés.
- Appliquer des stratégies webmarketing et animer des communautés.
Il peut travailler dans une agence de communication, agence web mais aussi auprès de tout annonceur (entreprises, associations, collectivités…) qui souhaite développer sa communication digitale.
ORGANISATION DE LA FORMATION
La licence professionnelle Communication Numériques et E-Activités apporte :
- Des méthodes en gestion de projet et stratégie de communication digitale;
- Des compétences logicielles en infographie, ergonomie et web design. ainsi qu’en marketing et référencement pour le web;
- Des compétences en édition de contenus (vidéos et motion design);
- Des connaissances techniques en informatique (principes d’algorithmes, bases de données);
- Des compétences dans l'intégration des contenus, l’administration de CMS et gestion de solutions de e-commerce;
- Des méthodes en référencement, webmarketing et community management.
Volume horaire et déroulement
Le volume est de 462 heures. L'étudiant peut présenter le TOEIC en anglais.
Les modalités pédagogiques privilégient la pratique (salle multimédia réservée à la formation) et l'évaluation progressive, formative et continue.
De manière tout à fait originale, la formation ne s’organise pas en semestres permettant une acquisition progressive des compétences. L'évaluation se fait donc pour l'essentiel en continue par validation de compétences.
Les cours commencent début septembre et se terminent fin mars (7 mois de formation). Le fil rouge de l'année est le projet tuteuré.
Stage ou APPRENTISSAGE
L’alternance (apprentissage) ou stage (3 à 6 mois) permet à l’étudiant de développer des connaissances sectorielles plus poussées dans un domaine (e-commerce, e-tourisme, e-administration, e-formation) ou une spécialisation en agence de communication.
L'étudiant a le choix: suivre la formation en alternance ou réaliser un stage en fin d'année.
- Le stage est d'une durée minimale de 3 mois et d'une durée maximale de 6 mois. Le campus de Mende encourage les étudiants à réaliser des stages longs et les accompagne dans leurs démarches. Il se déroule à compter de début avril. Il peut s'effectuer tant en France qu'à l'étranger.
- L'alternance se déroule sous un rythme de 3 jours / 2 jours d'octobre à mars, puis à partir d'avril à plein temps en milieu professionnel. Calendrier de l'alternance pour l'année universitaire en cours :
COMMENT INTÉGRER LA LICENCE PRO?
Niveau requis : être titulaire d’un bac+2 à dominante :
- Informatique
(DUT informatique, DUT SRC, BTS SIO, BTS IRIS etc.)
ou
- Communication
(BTS Communication visuelle, BTS Design graphique, DUT Information-Communication, DUT Marketing, L2 Info-com, etc.)
et après ….
Les jeunes diplômés peuvent prétendre à différents postes dans les domaines tels que :
- Chargé de communication, chargé de communication digitale
- Infographiste
- Webdesigner
- UX, UI Designer
- Community Manager
- Web marketeur
- Trafic manageur
- Intégrateur web
- Développeur Web