L’international

L’antenne universitaire de Mende a toujours favorisé la mobilité entrante et sortante des étudiants, que ce soit à l’aide de partenariats avec d’autres universités européennes et hors Europe, ou encore grâce à un réseau d’entreprises du secteur touristique à travers le monde.

Études ou stages à l'étranger

Plusieurs dispositifs vous permettent de réaliser une partie de vos études à l’étranger dans la perspective de développer vos compétences et de vivre une aventure personnelle unique en vous confrontant à une culture différente. Ces dispositifs permettent aussi de valider un ou deux semestre d’études.

ERASMUS+

Le programme Erasmus+ est ouvert à tous les domaines de l’éducation et de la formation, dont l’enseignement supérieur. Il est particulièrement connu pour ses bourses de mobilité d’étude ou de stages dédiées aux étudiants.

Il donne aux étudiants, la possibilité de séjourner à l’étranger: Ils peuvent ainsi développer leur connaissance des langues et des cultures étrangères, leur sentiment de citoyenneté et d’appartenance à l’Union européenne, leurs compétences et leurs savoir-être, leurs relations professionnelles et personnelles à l’échelle de nombreux pays.

Plus d'information : erasmusplus.fr

BCI ou Bureau de coopération Internationale (anciennement CREPUQ)

Le programme BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire) anciennement connu sous le nom de CREPUQ, ou la Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec a pour but d'aider les étudiants français à effectuer une mobilité au sein des universités québécoises. Des étudiants français peuvent donc partir chaque année au sein d'une université partenaire au Québec, et y effectuer une année d'études.

Partenariat avec l’Université du Guizhou  

L’antenne de Mende entretient des liens privilégiés avec cette université située à Guiyang, capitale de la province du Guizhou, en Chine.

Chaque année, des étudiants de l’antenne de Mende, inscrits soit en Licence tourisme soit en Master, partent en Chine tandis que sont accueillis en Lozère des étudiants de l’université du Guizhou qui suivent les cours de Licence.

Pour bénéficier de ce programme d’échange, il faut bien sûr savoir étudier le chinois et avoir choisi le chinois en Langue Vivante 2 à l’antenne de Mende. Grâce au soutien du Département de la Lozère, des cours intensifs sont organisés, avant le départ en Chine !

Du sur-mesure en quelque sorte…. Alors ne ratez pas cette opportunité de découvrir l’empire du Milieu. Que vous ayez un niveau de grand débutant (2 ans de pratique) ou confirmé, il y en a pour tout le monde car nous vous proposons 3 formules de séjour :

SÉJOUR DE 3 MOIS

Les étudiants peuvent effectuer un séjour de 3 mois (avril, mai, juin) à l’Université du Guizhou pour parfaire leurs connaissances de la langue et découvrir d’autres pratiques touristiques dans une région reconnue pour son patrimoine naturel d’exception et sa diversité culturelle.

SÉJOUR DE 5 MOIS

Après ces 3 mois d’études, les étudiants ont la possibilité de rester en Chine et d’enchaîner avec un stage de 2 mois en entreprise (juillet, août). L’université du Guizhou se charge de vous aider à trouver un stage dans la province, en général dans le secteur de l’hébergement, ou encore dans celui de la conception de voyages. Par le passé, certains de nos étudiants ont participé à la création et la mise en œuvre de produits touristiques destinés à une clientèle française.

SÉJOUR DE 9 MOIS

Cette formule est réservée aux étudiants de Master 1 dont le niveau de langue est très avancé. Ils peuvent alors prétendre à deux semestres d’études en Chine.

  • Ils partent en même temps que les autres, sur la période avril-mai-juin ;
  • ensuite ils font un stage de 2 mois en Chine, dans la Province du Guizhou ou ailleurs ;
  • puis ils continuent avec un semestre d’études supplémentaire de septembre à décembre.

Grâce à cet échange, vous pourrez bénéficier d’une solide formation professionnelle en tourisme et de connaissances techniques approfondies sur les clientèles françaises et chinoises qui sont de plus en plus recherchées à l’heure actuelle. Cet apport se manifeste concrètement, au travers de débouchés professionnels directs ou induits.

Quelques exemples d'étudiants pour lesquels leur séjour au Guizhou a été un vrai tremplin vers l’emploi : Emilie F. qui, après 9 mois passés au Guizhou, a été embauchée dans une grande agence réceptive en Corse où elle est en charge aujourd’hui de la commercialisation de produits à destination de la clientèle chinoise ; ou encore Medhi F. qui a fait le choix de rester en Chine où il a été recruté en tant que Business Manager au sein du REX GROUP après sa période de stage au Guizhou….

un hébergement assuré par nos partenaires

Dans le cadre de ce partenariat, l’étudiant n’aura pas de frais universitaires à payer en plus. Le campus universitaire à Guyiang s’occupe de loger gratuitement les étudiants et notre antenne les accompagne dans leurs démarches pour l’obtention d’une bourse de mobilité qui couvre en général les frais de transport aérien.

venir Étudier à Mende

Faire des études supérieures dans un département rural comme la Lozère ne veut pas dire qu’on est retiré du monde.

Loin de là, l’antenne de Mende accueille de nombreux étudiants étrangers qui viennent dans le cadre de programmes d’échanges ou hors programme, à titre individuel, et qui contribuent à la richesse interculturelle de l’Université.

Qu’ils soient originaires d’Europe, d’Afrique, de Russie, de Chine, du Pérou, ils arrivent chaque année à Mende pour compléter leur formation initiale, développer leurs compétences linguistiques (le FLE – Français Langue Étrangère – est proposé à tous nos étudiants de Licence et Master non francophones), et profiter d’un enseignement de qualité dans des domaines spécialisés tels l’éco-tourisme, le management des transitions ou la conception web.

Si vous résidez à l’étranger dans un pays disposant d’un espace Études en France, vous devez constituer une demande et suivre la procédure électronique en vous connectant à l’adresse suivante : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance