Découvrir la vie étudiante

A l'antenne universitaire de Mende, la vie étudiante est animée. Les activités fédèrent assez facilement tous les étudiants (Université de Montpellier à Mende, Institut de Formation en Soins Infirmiers, L’institut Agro-Environnement) qui se retrouvent autour d'activités sportives, culturelles et associatives.

ACTIVITÉS SPORTIVES

Pendant plusieurs années, la ville de Mende a été couronnée du titre de "ville la plus sportive de France". Plus largement, la Lozère regorge d'activités de pleine nature; du canoë, au ski, en passant par l'escalade ou la spéléologie.

Les activités sportives universitaires

Dans le cadre des activités sportives universitaires (SUAPS, et grâce à la CVEC (Contribution Vie Étudiante et Culturelle), les étudiants ont accès:

  • au club Haltérophilie et Musculation de Mende permettant un accès à une salle de musculation, fitness, pilates...
  • à des activités collectives encadrées par un coach sportif en salles: volley, badminton, foot...
  • Ponctuellement des ateliers (relaxation, self défense...) sont mis en place avec le soutien du CROUS et de la Mission Locale de Lozère.

Activités culturelles

La programmation culturelle locale est dense et variée! Un agenda à découvrir sur le portail culturel de Lozère.

De nombreux festivals ont lieu sur le territoire, et ce toute l'année . Le théâtre de la ville de Mende, l'Espace des Anges, ou l'ADDA Scènes Croisées de Lozère proposent des tarifs étudiants.

Pour certains spectacles, l'offre tarifaire est encore réduite grâce au dispositif YOOT (CVEC).

Pratiques artistiques

Dans le cadre universitaire, et grâce à la CVEC (Contribution Vie Étudiante et Culturelle), les étudiants peuvent pratiquer :

  • le théâtre, le chant et l'expression corporelle.
  • la Musique Assistée par Ordinateur (en collaboration avec la Mission Locale de Lozère).

Services sociaux et coups de pouce aux étudiants

Les étudiants de l'antenne universitaire, quel que soit leur statut (boursiers/ non boursiers), peuvent avoir recours au Service Universitaire de Médecine Préventive.

La mission Locale

Relais du CROUS Occitanie-Montpellier, la mission locale intervient dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture.

L’objectif des missions locales est de favoriser la concertation entre les différents partenaires pour construire des actions adaptées aux besoins des jeunes et aux réalités locales. Dans cette intention la Mission Locale offre à tous les étudiants:

  • un pôle d'écoute où l'étudiant est accueilli par une psychologue, Mme Céline CHARRRAS.
  • un accompagnement social (aides aux dossiers, à la gestion de son budget, conseils alimentaires à moindres couts!), Mme

Contact :
04 66 65 15 59
accueil@mli48.com

Contrats emplois tuteurs étudiants

L'antenne de Mende propose chaque année 2 contrats de "tuteurs pédagogiques". La mission consiste à accompagner les étudiants internationaux.

Ces contrats permettent ainsi à de nos étudiants de bénéficier d'un poste rémunéré et compatible avec leurs études .

Informations données à la rentrée universitaire de septembre

VIE associative

"Small is beautyfull" à l'UPVD Antenne de Mende, comme aux alentours , les relations sociales sont facilitées et la vie associative s'en trouve d'autant plus dynamique.

L'Association des étudiants de Mende

Le siège social de l’AEM est basé au sein de l’antenne universitaire. L’association dispose d’un local. Les nombreuses festivités organisées par l’Association des Étudiants de Mende permettent de tisser des liens chaleureux et d’avoir une vie sociale dynamique.

48 FM : notre partenaire radio

Les studios de la Radio locale 48 FM ouvrent la possibilité aux étudiants de bénéficier de temps d’antenne ponctuellement ou régulièrement (émissions musicales, chroniques...).