Le stage

UNE OPPORTUNITÉ de professionnalisation

L’antenne universitaire de Mende attache une importance particulière à la professionnalisation des étudiants.

Ainsi, quelle que soit la durée obligatoire pour valider le diplôme, les étudiants se voient offrir l’opportunité de réaliser un stage long qui leur permet d’avoir une expérience significative lors de l’entrée dans la vie professionnelle.

un stage pour tous les étudiants

Toutes nos formations comportent une période de stage obligatoire dont la durée varie selon les formations

* En Licence Pro, les étudiants peuvent choisir de suivre la formation par la voie de l'apprentissage.

Tous les stages d'une durée supérieure à 2 mois donnent lieu à une rémunération obligatoire

PÉRIODES DE STAGES

Pour toutes les formations, le stage (hors apprentissage) se déroule en fin d'année, à partir du mois d'avril pour une durée pouvant aller de 1 mois (en L3) à 6 mois.

En Licence Pro MACT, le stage d'une durée de 5 mois est organisé tout au long de l'année, entre novembre et début juillet.

En tourisme, les stages à l’étranger sont encouragés (en l’absence de risques pandémiques) et soutenus au travers du bourses ERASMUS.

missions et déroulement

Les missions sont discutées entre l'organisation d’accueil en stage, l'étudiant et l'Université, en fonction de son secteur d'études.

Tous les stages d'une durée > à 2 mois sont définis "comme des stages à responsabilités au titre d'un Projet Professionnel Universitaire". Ce niveau de responsabilité est bien sûr apprécié pour chaque étudiant aussi en fonction du niveau d'études.

Sur cette base est établie la convention de stage, élément contractuel qui engage les parties sur des missions et un cadre de travail.

un accompagnement des étudiants

C'est historique, héritage de l'IUP, à l'antenne de Mende on entretient nos réseaux professionnels et on les partage avec nos étudiants.

un service dédié, un accompagnement de proximité

Le service des Stages et Insertion Professionnelle (SIP) de l'UPVD se déplace à la rencontre de nos étudiants afin de leur présenter différents outils et dispositifs. A l’antenne de Mende un personnel est dédié aux relations étudiants-entreprises.

nos réseaux professionnels

Outre les nombreux professionnels qui interviennent dans nos formations et participent à l'insertion des étudiants, nous entretenons des relations régulières avec un réseau d'entreprises dans les secteurs du Tourisme, du Web ou de l’Administration Territoriale. Notre carnet d'adresses est à la disposition du projet de chaque étudiant!

UNE EXPÉRIENCE

Les étudiants bénéficient ainsi de conditions privilégiées quant à leur insertion professionnelle, par le temps passé en entreprise, que ce soit sous le statut de stagiaire ou de salarié à part entière. En effet, c'est parfois un contrat de travail qui se substitue au stage. En Master 2 notamment , nous accompagnons nos étudiants dans la construction d'un projet professionnel durable.

Évidemment au cours d'un stage long, on acquiert une expérience professionnelle significative. De quoi partager des anecdotes et se forger un parcours professionnel. À l'UPVD antenne de Mende on exploite cette expérience au-delà du rapport de stage par des séances d'analyse de pratiques professionnelles.

Dans bon nombre de cas, notamment en Licences Professionnelles ou Master 2 le stage débouche sur une proposition d'emplois (selon les filières entre 75 et 100%).