La formation continue

Toutes nos formations sont inscrites au Registre National des Certifications Professionnelles. Elles sont donc mobilisables au titre du Droit Individuel de Formation ou d'un Congé Individuel de Formation.

La formation continue, c'est quoi?

La formation continue  est destinée aux adultes déjà engagés dans la vie active, demandeurs d'emploi en projet de reconversion souhaitant se former à de nouveaux métiers, valoriser leur expérience professionnelle, acquérir une qualification ou un diplôme; ou aux étudiants qui terminent leur parcours de formation initiale dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Le programme de Formation Continue (FC) consiste à développer la connaissance, la compétence et améliorer la performance de l’apprenant. Cela profite aussi bien à ce dernier qu’à l’entreprise qui l’emploie (ou qui va l’employer).

Toutes nos formations sont accessibles en formation continue et selon différentes modalités.

validation des acquis

La validation des acquis peut recouvrir 2 types de situation :

  • La Validation d'Acquis Professionnels (VAP) : vous n'avez pas le bac +2 prérequis mais avez une expérience? La commission pédagogique peut considérer que votre expérience peut se substituer à un niveau de diplôme prérequis. Il ne s'agit pas d'une validation d'un diplôme mais de la validation d'un niveau.
  • La Validation des Acquis par l'Expérience (VAE) : vous pensez pouvoir valider tout un partie d'un diplôme par vos acquis d'expérience? Un jury spécifique étudie votre dossier de VAE.

Financements de la formation 

Pour les demandeurs d’emploi 

Les principaux dispositifs de financement de votre formation sont :

  • Le programme Enseignement Supérieur de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée : voir les formations proposées dans ce cadre et les informations de candidature à ce dispositif
  • Les aides financières de Pôle Emploi.
  • Le Projet de Transition Professionnelle (ex Congés Individuel de Formation) après un Contrat à Durée Déterminée
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : Le compte personnel de formation permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Pour les salariés et indépendants 

Pour les salariés, les différents parcours de formation proposés sont financés principalement par l’employeur et/ou son OPCO.

Contacts formation continue

Renseignements et informations auprès du Service de Formation Continue et Alternance Université de Perpignan Via Domitia

04 30 19 81 41

M. Jonathan CORTADELLAS
Conseiller en Formation Continue
jonathan.cortadellas@univ-perp.fr