Une pédagogie active

Oubliées les salles de cours en rangs d'oignons!

L’équipe pédagogique privilégie les cours interactifs et « hors les murs », les rencontres avec des professionnels, la participation à des évènements professionnels et des travaux en mode projet.

DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES DIVERSIFIÉES

A l'Unîmes campus de Mende les étudiants se posent comme ailleurs la question "de quel cours"?... mais ils se posent aussi la question du "comment"?

Cours, ateliers, TD, TP, Sorties, Séminaires....

La programmation pédagogique lutte contre l'ennui et la répétition des emplois du temps pour se concentrer sur l'acquisition de compétences. Si on doit y passer la journée sous forme d'ateliers on la passe!

des évaluations coordonnées et par compétences

Ah l'évaluation tout un programme. A la base un règlement des étude , celui de l'Université de Nîmes évidemment, qui régit très formellement les jurys d'examens, calendriers et modalités d'évaluation.

L'enjeu au final pour l'étudiant est de savoir si il maitrise les compétences visées L'évaluation vise donc à :

  • accompagner le développement progressif des compétences,
  • contrôler la maitrise finale des compétences.

Des projets

Certains projets pédagogiques sont fil rouge de la formation : un maximum d'enseignements tournent autour de la finalisation du projet.

  • Projets tuteurés dans toutes les Licences Professionnelles.
  • Mémoire de fin d'études en Master 2 Tourisme, Management Des Transitions.

Dans les projets de groupes, l'évaluation est individualisée pour chaque étudiant.

DEs études appliquées et pratiques

Sorties de terrain, journées de séminaires avec des temps de méthodes et des séances d'applications ou des études de cas.

La finalité selon le niveau d'études :

  • Acquérir le vocabulaire du champs professionnel.
  • Connaitre l'environnement professionnel.
  • Maitriser les outils, techniques et réflexes professionnels.
  • Mobiliser les méthodes de résolution des problèmes.
  • Anticiper les risques et manager les changements.