Licence Professionnelle
Administration des Collectivités Territoriales

PRÉSENTATION

Domaine d'étude

La licence professionnelle Métiers des Administrations et Collectivités Territoriales se situe dans le domaine du droit public et administratif mais elle amène plus spécifiquement des compétences en administration des collectivités rurales, semi-rurales ou péri urbaines (communes de moins de 2000 habitants et communautés de communes de moins de 5000 habitants; soit environ 90% des communes en France !)

un Diplôme national

Cette formation délivre un diplôme national de niveau II, homologué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche en 2020, de niveau bac +3 Enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles. Cette formation est accessible en formation initiale, en alternance ou en formation continue.

Un partenariat pour l'emploi

La Licence Professionnelle Métiers de l'Administration des Collectivités Territoriales (MACT) est développée dans le cadre de l'UFR des Sciences Juridiques et Economiques de l'UPVD.

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Lozère partenaire historique de cette formation apporte aux étudiants des propositions de stages ou de contrats d'apprentissage.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

Fortement ancrée en droit public et administratif, la formation vise à apporter une solide culture générale de l’administration ainsi que des contenus techniques indispensables à l’exercice des métiers visés.

Cette formation donne une qualification, à la fois, théorique, par l’acquisition de savoirs dans le domaine juridique, administratif, financier ou managérial, et, à la fois, pratique (comptabilité, finances publiques, gestion du personnel, actions sociales, état civil et urbanisme…).

DES OBJECTIFS DE PROFESSIONNALISATION

Cette formation a pour objectif de former des agents administratifs des collectivités territoriales. Elle est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle. Elle vise la première insertion professionnelle dans le cadre d’une formation initiale et s’inscrit aussi dans une démarche de formation continue pour les personnes déjà employées dans les collectivités ou pour celles qui cherchent une reconversion.

A L'issue de la formation le diplômé est capable de

• Conseiller les élus et alerter sur les risques.
  • Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique. Maîtriser les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats.
  • Préparer les dossiers de mandatement et contrôler la gestion et les engagements de dépenses.
  • Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal/communautaire, les actes administratifs de la collectivité et les actes d’état civil.
  • Élaborer et animer un dispositif d’accueil de la population et animer des réunions publiques.

ORGANISATION et programme

L’enseignement se déroule sur 2 semestres (4 Unités d’Enseignement au Semestre 1 et 4 au semestre 2) et permet d'acquérir 60 ECTS. Certains Cours Magistraux sont dispensés à distance depuis notre campus principal de Perpignan. Le programme est composé de 420 heures d’enseignement auxquelles s’ajoutent les 120 heures de projet tuteuré et 20 semaines de stage.

Langues étrangères : Anglais (obligatoire). Les étudiants peuvent présenter le TOEIC anglais en cours d'année universitaire.

* Volume d'horaire global susceptible d'être modifié.

La formation débute en septembre mais est construite sur la base d’une alternance pédagogique (même pour le stage qui se déroule tout au long de l'année) entre des semaines de cours à l’ Université, Antenne de Mende et des semaines de stage en collectivité.

Stage ou APPRENTISSAGE

L'étudiant a le choix : suivre la formation en apprentissage ou réaliser un stage (5 mois) organisé tout au long de l'année, lui aussi selon un principe d'alternance. Cette alternance favorise l’acquisition de réflexes professionnels.

Profils des candidats

La formation est proposée :

• En formation continue pour les agents des collectivités (possibilités de VAP), des demandeurs d’emploi (possibilités de financements région) et personnes en reconversion en Validation des Acquis par l’Expérience.
  • En formation initiale aux étudiants ayant validé un bac +2 prioritairement en AES, droit public, carrières juridiques, Assistant manager,GEA…

et après ….

Le détenteur du diplôme pourra exercer dans une commune de moins de 2000 habitants ou un établissement intercommunal de moins de 5000 habitants. Il sera rattaché directement au Maire ou au Président dans le cas d’une intercommunalité.

Types d’emplois accessibles :

• Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
  • Attaché territorial / Attachée territoriale
  • Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
  • Responsable du secrétariat général
  • Secrétaire général / générale de mairie

Le diplômé pourra être intégré à la fonction publique territoriale dans laquelle sa pérennité est soumise à l’obtention d’un concours de la Fonction Publique Territoriale de catégorie A ou B (attaché ou rédacteur). Il pourra sinon développer des missions dans le cadre d’un bureau d’études intervenant en appui des collectivités territoriales.