Insertion professionnelle

L’insertion professionnelle des diplômés est régulièrement évaluée à l'Université. Pour ce qui est des diplômés de l'antenne universitaire de Mende, ce qui ressort des enquêtes c'est que les métiers exercés par nos anciens diplômés sont en parfaite adéquation avec la formation qu'ils ont suivie!

Et ça c’est un grand un soulagement !Une attestation de la pertinence des enseignements.

L’insertion professionnelle

A l'UPVD antenne de Mende nous sommes attentifs au fait que chaque étudiant trouve sa voie en étant conscients, depuis toutes ces années, que le marché de l'emploi va et vient!

L'UPVD antenne de Mende, un personnel dédié est en charge du suivi des étudiants et des relations avec les entreprises.

L'insertion professionnelle est mesurée par des enquêtes ministérielles STATPRO et pour l’antenne de Mende ces taux d’insertion professionnelle oscille entre 75 % et 100% (dernières enquêtes de 2020).

• 75% en Licence Pro CNEA (25% en poursuite d'études)
  • 97% en Master 2 Tourisme
  • 100% en Licence Pro MACT
Enquete STATPRO 2020
Enquête STATPRO LP MACT 2020

le stage un tremplin vers l'emploi

En Licences Professionnelles et en Master 2 il est très fréquent que le stage ou le contrat d'apprentissage débouche sur un emploi.

C’est particulièrement le cas dans des secteurs d'emploi dits en tension : le tourisme, l’administration.

Dans ce cas , la durée de recherche d'emploi est écourtée.

Des évènements dédiés a l'insertion pro

Le Service Stage et Insertion Professionnelle (SIP) anime des ateliers sur la recherche de stage ou d'emploi. Ils mènent un travail actif en matière de prospection et de diffusion d'offres de stages ou d'emplois.

Différents évènements sont mis en place autour de l'insertion professionnelle des étudiants parmi lesquelles :

• After Work
  • Trouve ton stage!
  • "Réveille l’entrepreneur qui est en toi"
  • Expédition Créative : hackathon organisé par l'Agence De Développement de l'OCcitanie.

Le réseau alumni

Les ALUMNI ce sont des réseaux d'anciens. Et les anciens étudiants de l’antenne universitaire de Mende c’est comme une grande famille!

Le réseau des Alumnis de l'UPVD c'est bien plus qu'un carnet adresse, c'est un système de mentorat et un réseau actif et animé!

Lire le portrait