Les étudiants de l’Antenne universitaire trouvent à Mende la tranquillité nécessaire à des études approfondies mais également un environnement riche qui constitue un territoire d’innovation et qui contribue à leur épanouissement.

Un contexte naturel, dynamique et préservé

mende centre villeSituée en plein cœur de la Lozère, la ville de Mende jouit d’une situation géographique exceptionnelle. Elle offre aux amoureux de la nature un accès à une multitude d’activités de plein air : randonnées pédestres ou à vélo, escalade, descentes en canoë sur le Tarn, ski, raquettes, ballades en chiens de traîneaux…

Élue à maintes reprises « Ville la plus sportive de France » parmi les villes de moins de 15 000 habitants par le quotidien  « l’Equipe », la ville de Mende met à disposition de ses habitants des infrastructures modernes répondant aux normes les plus exigeantes des fédérations concernées et une vie associative des plus dynamiques.

Pour toutes informations et pour prendre connaissance de  la liste des équipements et associations de la ville, nous vous invitons à consulter le site : www.mende.fr

 logo mende

Loisirs et culture à Mende

indexCôté culture, Mende dispose d’un théâtre, d’un cinéma, d’un centre multimédia, d’une école de musique, d’une bibliothèque et de bien d’autres infrastructures. Sans même évoquer les nombreux festivals qui ont lieu tout au long de l’année sur l’ensemble du département.

Le Conseil Départemental de la Lozère met quant à lui à disposition des amoureux de la culture, un portail sur l’actualité culturelle du département.

 

L’Association des Étudiants de Mende

aemLe siège social de l’AEM est basé au sein de l’antenne universitaire. L’association dispose d’un local. Les nombreuses festivités organisées par l’Association des Étudiants de Mende permettent de tisser des liens chaleureux et d’avoir une vie sociale dynamique.

 https://www.facebook.com/aem.upvd/

 

Logement, restauration et aides

Des logements sont destinés en priorité aux étudiants, via les services du Centre Intercommunal d’Action Sociale.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’Agence Départementale de l’Information sur le Logement (www.adil48.org), le site de la ville (www.mende.fr) et celui de l’Office de Tourisme (www.ot-mende.fr).

La Caisse d’Allocations familiales, (CAF) propose un télé-service à l’attention des étudiants sur son site internet http://www.caf.fr. Sur ce site, vous pourrez directement saisir votre demande d’aide au logement et accéder à votre dossier personnel.

Enfin, pour les repas, ceux qui le souhaitent peuvent bénéficier du service restauration du Lycée Chaptal, midi et soir du lundi au vendredi midi, au tarif du Crous. Un micro-onde est mis à disposition des étudiants.