Licence 3
Économie et Gestion Management du Tourisme

Présentation

un diplôme en éco-gestion, une spécialisation en tourisme

Le parcours management du tourisme, qui commence en 3ème année de Licence Économie gestion, est un diplôme national homologué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche, de niveau bac +3 enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles.

La licence Économie et Gestion propose en 3ème année un parcours spécialisé en Management du tourisme. Cette formation peut être suivie en formation initiale ou en formation continue.

Objectif et compétences

Cette licence en économie-gestion, spécialisée « dans le domaine du tourisme » a pour objectif de former des jeunes capables d’intégrer une entreprise, une association, une collectivité qui a des besoins dans le domaine du tourisme, qu’il s’agisse du secteur de l’hébergement, de l'accueil ou du réceptif, de la conception de produits touristiques, de la communication ou de l’événementiel.

A L'ISSUE DE LA FORMATION L’ÉTUDIANT est CAPABLE DE

  • Faire le diagnostic économique d’un territoire et/ou d’un secteur d’activité touristique
  • Comprendre et participer à la gestion d’une entreprise du secteur touristique au niveau de ses différentes fonctions (marketing, finance, ressources humaines, stratégie…)
  • Travailler en équipe et participer à des projets
  • Élaborer, mettre en place, gérer et commercialiser des produits touristiques quel que soit le domaine d’activité (tourisme culturel, de loisirs, événementiel, hébergement…)
  • Maitriser les technologies de l’information et des communications ainsi que 2 langues étrangères

ORGANISATION DE LA FORMATION

Les cours sont dispensés sur 2 semestres (septembre à décembre et janvier à mars). Le Volume horaire est de 482 h.

Des sorties sur le terrain et à la rencontre de professionnels sont régulièrement organisées.

Ce parcours s’articule autour de 8 unités d’enseignement qui alternent des enseignements :

  • Généraux (économie et management du tourisme, développement durable…),
  • Spécifiques (conception et gestion de produits touristiques répondant aux besoins d’un territoire…),
  • Transversaux (acquisition d’outils d’analyse numérique et pratique de 2 langues étrangères)
  • De pré-professionnalisation (analyse des tendances du marché touristique ou l’accompagnement à la recherche de stage ou d’emploi)

Langues étrangères : Anglais (obligatoire) puis au choix Espagnol ou Chinois (niveau débutant ou avancé). Les étudiants peuvent présenter le TOEIC anglais en cours d'année universitaire.

STAGE PROFESSIONNALISANT

Un stage professionnel de 1 à 5 mois (à partir d'avril) permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances universitaires. Le stage peut être réalisé en France ou à l’étranger. L’antenne de Mende encourage les étudiants à réaliser des stages longs et les accompagne dans leurs démarches.

Quel profil pour intégrer la l3?

La L3 économie-gestion, management du tourisme est accessible après un bac+2 validé (L2, BTS, DUT).

Les étudiants issus du même domaine (Droit, économie, gestion) sont admis
de droit. Sélection sur dossier pour les autres étudiants titulaires d'un bac +2.

Nous accueillons des étudiants de diverses filières: tourisme, sciences humaines et sociales (sociologie, gestion, marketing, droit…), économie, langues étrangères appliquées, AES, GEA, technologies de la commercialisation...

Et après ….

Cette licence générale permet une continuité d’étude en Master, dont le master Management des Transitions proposé à l’antenne de Mende. Les acquis en économie-gestion offrent une large possibilité de poursuite d’études.

Mais les jeunes diplômés peuvent aussi entrer dans la vie active et prétendre à différents postes dans les domaines tels que :

Exemple de métiers

  • Conception de produits touristiques (G1301) : Concepteur / Conceptrice de produits touristiques, Technicien / Technicienne de production du tourisme, Concepteur / Conceptrice de prestations touristiques, Assistant / Assistante forfaitiste, Assistant / Assistante de production tourisme
  • Gestion de structure de loisirs ou d’hébergement touristique (G1403)
  • Exploitant / Exploitante de structure d’hébergement touristique
  • Gérant / Gérante d’équipement de loisirs
  • Exploitant / Exploitante d’équipement de loisirs
  • Assistanat commercial (D1401) : Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale, Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
  • Accueil touristique (G1101) : Technicien / Technicienne d’accueil touristique, Chargé / Chargée d’accueil touristique
  • Optimisation de produits touristiques (G1302) : Chargé / Chargée du rendement de produits du tourisme, Chargé / Chargée de l’optimisation des produits touristiques