Web et communication digitale

Licence Pro Conception et rédaction pour le web: Communications Numériques et E-Activités  (LP CNEA)

Exclusivité de l’Antenne de Mende de l’UPVD, la Licence Professionnelle Communications Numériques et E-Activités (LP CNEA) prépare à la conception de contenus multimédias pour le web et les technologies mobiles, et ce quel que soit le secteur professionnel de l’annonceur.

Une pédagogie active et professionnalisante

Formation Web et Multimédia : Licence Pro CNEAL’équipe pédagogique intervenant au sein de cette formation Web ne s’est pas improvisée ! Elle est constituée, autour de la responsable pédagogique, d’une véritable équipe de professionnels assurant la formation technique, pratique et partageant leur expérience, leurs méthodes de travail ou encore leur vision sur un secteur qui n’a de cesse d’évoluer.

De fait, les cours ont tous une dimension appliquée. L’occasion de créer, réaliser, développer…

Objectifs

Située à l’intersection de l’informatique et de la communication la formation vise le développement progressif de compétences dans l’élaboration de stratégie de communication numérique, la réalisation de contenus multimédias, le référencent de ces contenus, la conception et le design d’interfaces, le développement front et back end, l’intégration et la publication sur le web.

Compétences visées  

  1. Définir les modalités de réalisation d’un projet de communication digitale.
  2. Concevoir des interfaces et réaliser des contenus multimédias en fonction du support web ou mobile.
  3. Maitriser les logiciels d’infographie, de réalisation audiovisuelle, motion design ou réalisation 3D.
  4. Produire, réaliser, publier et référencer des contenus.
  5. Intégrer des contenus dans des éditeurs web et utiliser les langages informatiques adaptés.
  6. Appliquer des stratégies webmarketing et animer des communautés.

Programme de la formation Web et Multimédia : LP CNEA

La formation apporte des connaissances techniques en informatique (principes d’algorithmes, bases de données), en droit et économie du numérique,
gestion de projet et stratégie de communication digitale, ainsi qu’en marketing et référencement pour le web.
Cette base technique peut ensuite permettre d’asseoir des compétences pratiques en infographie, webdesign, intégration des contenus, gestion de solutions de e-commerce ainsi qu’en réalisation pluri média et motion design.
Le stage permet à l’étudiant de développer des connaissances sectorielles plus poussées dans un domaine (e-commerce, e-tourisme, e-administration, e-formation) ou une spécialisation en agence de communication.

Semestre 5

  • UE 1 Gestion de projet
  • UE2 Développement
  • UE 3 Conception d’interfaces Web et mobile

Semestre 6

  • UE 1 Édition Web et intégration
  • UE 2 Web marketing et référencement
  • UE 3 Environnement économique et juridique
  • UE4 Projet tuteuré
  • UE 5 STAGE (3 mois à 6 mois / Projet professionnalisant partenaires-université)

Le projet tuteuré mais surtout le contrat d’apprentissage de 12 mois ou le stage, d’une durée minimale de 3 mois et jusqu’à 6 mois,  permet à l’étudiant de développer une spécialisation en agence de communication, ou agence web, et des connaissances sectorielles plus poussées en fonction d’un domaine (e-administration, e-tourisme,e-commerce).

 Téléchargement des documents

 

 

La calendrier 2021-2022 n’est pas encore arrêté, vous pouvez consulter à titre d’exemple le calendrier 2020 :

 

Quels sont les profils des candidats?

  • Profils des candidats pour la licence pro Web et multimédiaNiveau requis : être titulaire d’un bac+2 à dominante – informatique (DUT informatique, DUT SRC, BTS SIO, BTS IRIS etc.) – ou communication (BTS Communication visuelle, BTS Design graphique, DUT Information-Communication, DUT Marketing, L2 Info-com,etc.). 
Statut des étudiants :
  • Formation continue : Demandeurs d’emploi, Salariés en plan de formation, Salariés en congé individuel de formation (CIF), Contrats de professionnalisation.
  • Formation initiale en poursuite d’études
  • Formation initiale en contrat d’apprentissage

En savoir plus sur l’apprentissage ou les contrats pro

Les plus de la formation :

La formation est dispensée sur le site de l’antenne universitaire de Mende en Lozère. Située dans un cadre naturel d’exception, l’antenne de Mende présente de nombreux avantages : de taille humaine, elle permet un encadrement pédagogique rapproché ; elle propose une formation spécialisée dans le Web depuis 1999 et a suivi les évolutions du numérique en actualisant régulièrement le programme ; depuis elle a établi des liens solides avec des partenaires professionnels du numérique qui partagent leur expertise auprès des étudiants dans le cadre de la formation et pendant le stage.

La formation bénéficie d’une salle réservée avec des équipements dédiés (prise de vue, éclairage, montage) et des logiciels professionnels.