LP Métiers de l’Administration des Collectivités Territoriales

La licence professionnelle Métiers de l’Administration des Collectivités Territoriales (LP MACT)

est un diplôme national de niveau II, homologué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche en 2020, de niveau bac +3 Enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles.

La formation alterne alternant 450 heures de formation et un stage de 5 mois en collectivité, en continue sur l’année. Elle peut par ailleurs être suivie par la voie de l’apprentissage.

NOUVEAU PROGRAMME RENTRÉE 2021:

LP_MACT_3Fev2021_FINAL

Objectifs

Cette formation est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle. Elle vise la première insertion professionnelle dans le cadre d’une formation initiale et s’inscrit aussi dans une démarche de formation continue pour les personnes déjà employées dans les collectivités ou pour celles qui cherchent une reconversion. Fortement ancrée en droit public et administratif, la formation vise à apporter une solide culture générale de l’administration ainsi que des contenus techniques indispensables à l’exercice des métiers visés.UPVD Fac de droit

Elle vise à former des agents administratifs des collectivités territoriales. Dans un contexte de création des nouvelles communes, de réformes de l’administration territoriale, de transfert de compétences … l’Université de Perpignan, l’UFR en Sciences Juridiques et Economiques (Dirigée par le Professeur Rios) et le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Lozère se sont associés afin de répondre aux besoins de formation accrus, notamment dans les communes rurales.

Le CDGFPT apporte non seulement son réseau de professionnels, qui assurent environ 60% des enseignements, mais aussi un soutien important pour  le placement en stage et l’orientation professionnelle.

A l’issue de la formation, le diplômé doit être en mesure de gérer et d’administrer les dossiers courants et les projets de développement local d’une collectivité et, plus spécifiquement, des collectivités de moins de 5000 habitants.

Le programme de formation

Cette formation donne une qualification, à la fois, théorique, par l’acquisition de savoirs dans le domaine juridique, administratif, financier ou managérial, et, à la fois, pratique (comptabilité, finances publiques, gestion du personnel, actions sociales, état civil et urbanisme…).

Télécharger le document PDFProgramme des enseignements 2021 2025 (Programme prévisionnel)

Pensées dans le cadre d’une alternance pédagogique, les périodes de stage (20 semaines) ou d’apprentissage se déroulent tout le long de l’année universitaire. Cette alternance favorise l’acquisition de réflexes professionnels.

Le stage d’une durée de 20 semaines se déroule en alternance.

Télécharger le document PDFCALENDRIER ALTERNANCE 2021-2022

Une formation à double vocation.

Former les agents déjà en poste dans les collectivités territoriales dans le cadre de la formation continue d’une part. Permettre à des étudiants en formation initiale ou à des personnes en reconversion professionnelle d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des missions des agents administratifs  de catégories C à B dans les collectivités territoriales.

Construite sur la base d’une alternance pédagogique entre des semaines de cours à l’Antenne de Mende et des semaines de stage en collectivité, la « LP Métiers de l’Administration des Collectivités Territoriales » permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances théoriques et l’expérience pratique nécessaires à ses futures missions.

La formation est proposée

• en formation continue pour les agents des collectivités (possibilités de VAP), des demandeurs d’emploi (possibilités de
    financements région) et personnes en reconversion.
  • en Validation des Acquis par l’Expérience.
  • en formation initiale aux étudiants ayant validé un bac +2 en droit, administration économique et sociale ou gestion des administrations.
  • en formation initiale par le voie de l’apprentissage

Débouchés et devenir des étudiants.

Secteurs d’activités des services aux collectivités.

Le détenteur du diplôme pourra exercer dans une commune de moins de 5000 habitants ou un établissement intercommunal. Il sera rattaché directement au Maire ou au Président dans le cas d’une intercommunalité. Son activité se déroulera principalement dans un bureau ; il pourra être amené à se déplacer sur le territoire.

Types d’emplois accessibles : Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale

• Attaché territorial / Attachée territoriale
  • Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
  • Responsable du secrétariat général
  • Secrétaire général / générale de mairie

Le détenteur pourra être intégré à la fonction publique territoriale dans laquelle sa pérennité est soumise à l’obtention d’un concours de la Fonction Publique Territoriale de catégorie A ou B (attaché ou rédacteur). Il pourra sinon développer des missions dans le cadre d’un bureau d’études intervenant en appui des collectivités territoriales.

Suivi de l’insertion professionnelle

Insertion  Professionnelle 2018-2019

directement à l’obtention du diplôme

Quelques exemples de parcours dans la FPT sur la base d’un suivi des diplômés DU « Secrétaire de mairie » (2008 et 2009) enquête du 12 juin 2010.

Items : En situation d’emploi en collectivité : nom de l’administration  / Statut  / Situation par rapport aux Concours de la fonction publique territoriale…

Verbatim :

« Communauté de Communes de la Vallée de la Jonte (30), Secrétaire des marchés publics, Concours d’Adjoint administratif obtenu. »

« Commune de St Etienne du Valdonnez (48), Rédacteur territorial, Concours de Rédacteur territorial  obtenu. »

« Mairie de Sanvensa (12), Secrétaire de mairie, Préparation du concours d’adjoint. »

« Conseil Général de Nouvelle Calédonie (98), Cadre territorial, Rédacteur territorial obtenu… »