Objectifs

Cette licence générale en économie-gestion, spécialisée « dans le domaine du tourisme » a pour objectif de former des jeunes capables d’intégrer une entreprise, une association, une collectivité qui a des besoins dans le domaine du tourisme, qu’il s’agisse du secteur de l’hébergement, de la conception de produits touristiques, de la communication ou de l’événementiel.

Le parcours management du tourisme, qui commence en 3ème année de Licence Economie gestion, prépare également à une poursuite d’études en Master Tourisme Parcours Management des transitions à l’antenne universitaire de Mende.

Programme de la formation

Ce parcours s’articule autour de 8 unités d’enseignement qui alternent enseignements :

  • généraux (économie et management du tourisme, développement durable…),
  • spécifiques (conception et gestion de produits touristiques répondant aux besoins d’un territoire…),
  • transversaux (acquisition d’outils d’analyse numérique et pratique de 2 langues étrangères)
  • de pré-professionnalisation (analyse des tendances du marché touristique ou l’accompagnement à la recherche de stage ou d’emploi)

Les cours sont dispensés sur 2 semestres. Le Volume horaire est de 482 h.Un stage professionnel de 1 à 5 mois permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances universitaires. Le stage peut être réalisé en France ou à l’étranger.

Télécharger les documents

L_EcoGestion_Mende_12Jan2021

Télécharger le document PDF

Programme des enseignements 2021 2025

(Programme prévisionnel)Télécharger le document PDF

Compétences visées

À l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :

• Mobiliser des concepts disciplinaires pour analyser une actualité et un contexte touristique donné
• Faire le diagnostic économique d’un territoire et/ou d’un secteur d’activité touristique
• Comprendre et participer à la gestion d’une entreprise du secteur touristique au niveau de ses différentes fonctions (marketing, finance, ressources humaines, stratégie…)
• Elaborer, mettre en place, gérer et commercialiser des produits touristiques quel que soit le domaine d’activité (tourisme culturel, de loisirs, événementiel, hébergement…)
• Maitriser les technologies de l’information et des communications ainsi que 2 langues étrangères
• Travailler en équipe et participer à des projets

Conditions de candidature

  • La Licence 3 « Economie Gestion – Parcours tourisme » est ouverte aux étudiants titulaires d’un Bac + 2 dans les domaines du tourisme, des sciences humaines et sociales (sociologie, gestion, marketing, droit…), de l’économie, des langues étrangères appliquées, AES, GEA, technologies de la commercialisation.
  • Accessible à la formation continue et possibilité d’entreprendre une Validation des Acquis Professionnels.

Retrouvez notre page « candidater » ou nous « contacter« 

Débouchés / Carrières

Conception de produits touristiques (G1301) :

  • Concepteur / Conceptrice de produits touristiques
  • Technicien / Technicienne de production du tourisme
  • Concepteur / Conceptrice de prestations touristiques
  • Assistant / Assistante forfaitiste
  • Assistant / Assistante de production tourisme

Gestion de structure de loisirs ou d’hébergement touristique (G1403) :

  • Exploitant / Exploitante de structure d’hébergement touristique
  • Gérant / Gérante d’équipement de loisirs
  • Exploitant / Exploitante d’équipement de loisirs

Assistanat commercial (D1401) :

  • Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
  • Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale

Accueil touristique (G1101) :

  • Technicien / Technicienne d’accueil touristique
  • Chargé / Chargée d’accueil touristique

Optimisation de produits touristiques (G1302) :

  • Chargé / Chargée du rendement de produits du tourisme
  • Chargé / Chargée de l’optimisation des produits touristiques

Exemples de parcours d’anciens étudiants

  • Camille B, promotion 2008 : Conseillère adhérents pour les colonies de vacances et stages sportifs en centre de Loisirs (Sport été en Lozère)
  • Cynthia H, promotion 2009 : Durant sa licence, Cynthia a fait son stage chez Novotel à Valence (Espagne) en tant que réceptionniste. Depuis février 2010, Cynthia travaille chez IBIS en Angleterre : d’abord réceptionniste à Gatwick, elle a été promue chef d’équipe réception pour l’ouverture d’un IBIS. Depuis novembre 2014 elle est Duty Manager dans un hôtel IBIS de plus grande importance à Londres. Six ans d’ancienneté dans le groupe ACCOR.
  • Alexia C, promotion 2013 : Chef de réception en résidence 4 étoiles à Val d’Isère.
  • Joffrey C, promotion 2015 : Agent administratif à la caverne du Pont d’Arc en Ardèche, il s’occupe de la gestion de la fréquentation et de la gestion des relations clients.