L’excellent retour de l’AERES sur les futurs diplômes de l’Antenne

L’excellent retour du ministère sur les futurs diplômes de l’Antenne de Mende de l’Université de Perpignan.

A l’Université, les diplômes sont habilités par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour des périodes de 5 ans. En 2015, une nouvelle série de diplômes sera donc mise en place après une longue phase de travail préparatoire par les équipes pédagogiques de l’Université de Perpignan composées de Maîtres de Conférences et de Professeurs des Universités.

Il y a quelques jours, la très exigeante Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) a rendu ses observations sur les diplômes qui seront proposés de 2015 à 2019 à l’Antenne de Mende de l’UPVD. Ses retours, largement positifs, laissent augurer d’accréditations qui seront confirmées en janvier 2015.

La licence Professionnelle en Communications Numériques et E- Activités a été remarquée par son « taux d’insertion professionnelle remarquable ». La qualité de cette formation est d’ailleurs reconnue chaque année depuis 4 ans au niveau national, puisqu’elle figure systématiquement parmi les 5 meilleures formations en « web et multimédia » de l’hexagone (classement SMBG Eduniversal).

A la pointe de l’innovation en matière numérique, cette filière est une spécificité de l’Antenne de Mende et porte haut les couleurs de la ville et du département en matière d’innovation. Une excellence qui ne serait pas possible sans l’implication des collectivités territoriales, dont le soutien a été remarqué dans le rapport du ministère qui souligne « l’implication de la ville de Mende, des collectivités locales du département de la Lozère et le partenariat exemplaire avec le Pôle Lozérien d’Economie Numérique ».

Au-delà des enseignements, la mise en place de cette formation tout comme l’évolution des programmes des licences et masters vers toujours plus de e-tourisme impliquent en effet la gestion quotidienne d’un parc informatique conséquent et l’adaptation permanente du personnel ressource aux dernières avancées technologiques. Un défi que l’Antenne de Mende de l’UPVD ne pourrait pas relever sans le soutien des collectivités.
L’antenne ne compte pas s’arrêter en si bonne voie. En préparation : l’ouverture progressive de ses formations à l’apprentissage.