Osez la mobilité ! Une ouverture sur le monde

L’antenne universitaire de Mende a toujours favorisé la mobilité entrante et sortante des étudiants, que ce soit à l’aide de partenariats avec d’autres universités européennes et hors Europe, ou encore grâce à un réseau d’entreprises du secteur touristique à travers le monde entier.

Réaliser son stage à l’étranger

Master TourismeSi vous étudiez le tourisme, vous avez choisi un secteur professionnel très diversifié et en pleine mutation, qui s’inscrit forcément dans un contexte international. Réaliser son stage à l’étranger, en Licence ou en Master, peut alors représenter un véritable atout et donner un bel élan à votre carrière professionnelle, tout en mettant en pratique vos compétences linguistiques. C’est pourquoi à Mende nous encourageons les étudiants à partir et nous les accompagnons dans toutes leurs démarches de recherche de stage :  dossiers de demande d’aide financière et de visa, aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation en langue étrangère, entretiens téléphoniques avec la structure d’accueil…. Comme les démarches peuvent parfois être longues dans certains pays, commencez votre recherche de stage (de 3 à 6 mois), dès septembre. Chaque année, nos étudiants deviennent de vrais globe-trotters : de l’Amérique du sud à la Nouvelle Zélande en passant par la Chine, le monde s’offre à vous, alors n’hésitez pas, bougez et gagnez de l’expérience!

Valider un semestre d’études ou deux en Europe, au Canada ou en Chine

Plusieurs dispositifs vous permettent de réaliser une partie de vos études à l’étranger dans la perspective de développer vos compétences et de vivre une aventure personnelle unique en vous confrontant à une culture différente.

  • ERASMUS+: vous avez accès à certaines universités européennes dont la liste évolue régulièrement. L’Espagne, la Hongrie, la Turquie ou encore l’Italie figurent souvent dans les premiers choix des étudiants de l’antenne de Mende. Vous pouvez alors valider un semestre d’études ou deux (30 ou 60 ECTS) dans une université partenaire qui propose une formation dans votre discipline, le management du tourisme. Une bourse de mobilité vous aidera à vous installer.
  • BCI ou Bureau de coopération Internationale (anciennement CREPUQ) : vous pouvez partir au Canada grâce à des accords de coopération avec les universités de la province du Québec, notamment l’Université de Trois-Rivières et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) qui ouvrent leurs portes à nos étudiants les plus méritants. Là aussi, possibilité de partir un ou deux semestres et d’obtenir une bourse de mobilité. Attention, les étudiants sont sélectionnés en fonction de leurs résultats aux partiels par certaines universités d’accueil…
  • étudiants de Mende en ChineAccord avec l’Université du Guizhou en Chine : une spécialité mendoise ! Depuis plus d’une dizaine d’années, l’antenne de Mende entretient des liens privilégiés avec cette université située à Guiyang, capitale de la province du Guizhou. Chaque année, des étudiants de l’antenne de Mende, inscrits soit en Licence tourisme soit en Master, partent en Chine tandis que sont accueillis en Lozère des étudiants de l’université du Guizhou qui suivent les cours de Licence. Pour bénéficier de ce programme d’échange, il faut bien sûr savoir parler chinois. Rassurez-vous, on ne vous demandera pas d’être bilingue, mais il faut néanmoins avoir étudié cette langue pendant au moins 2 ans pour se porter candidat. Vous devrez également avoir choisi le chinois en Langue Vivante 2 et l’antenne de Mende, avec l’aide des collectivités locales, vous propose des cours de soutien, rien que pour vous qui vous préparez à partir étudier en Chine ! Du sur-mesure en quelque sorte…. Alors ne ratez pas cette opportunité de découvrir l’empire du Milieu. Que vous ayez un niveau de grand débutant (2 ans de pratique) ou confirmé, il y en a pour tout le monde car nous vous proposons 3 formules de séjour :
  •  Séjour de 3 mois: les étudiants de Licence et Master tourisme peuvent effectuer un séjour de 3 mois (avril, mai, juin) à l’Université du Guizhou pour parfaire leurs connaissances de la langue (cours de Mandarin intensifs adaptés au niveau de chaque étudiant) et découvrir d’autres pratiques touristiques dans une région reconnue pour son patrimoine naturel d’exception et ses minorités ethniques.
  • Séjour de 5 mois: Après ces 3 mois d’études, vous avez la possibilité de rester en Chine et d’enchaîner avec un stage de 2 mois en entreprise (juillet, août). Cette formule concerne ceux et celles qui ont déjà un bon niveau en chinois. L’université du Guizhou se charge de vous aider à trouver un stage dans la province, en général dans le secteur de l’hébergement (hôtel, auberge de jeunesse), ou encore dans celui de la conception de voyages. Par le passé, certains de nos étudiants ont participé à la création et la mise en œuvre de produits touristiques destinés à une clientèle française désireuse de découvrir  les montagnes et les peuples du Guizhou.
  • Séjour de 9 mois: cette formule est réservée aux étudiants de Master 1. Celles et ceux dont le niveau de langue est très avancé peuvent prétendre à deux semestres d’études en Chine. Ils partent en même temps que les autres, sur la période avril-mai-juin ; ensuite ils font un stage de 2 mois en Chine, dans la Province du Guizhou ou ailleurs ; puis ils continuent avec un semestre d’études supplémentaire de septembre à décembre. Après quoi ils reviennent à l’antenne de Mende pour valider le semestre 2 du Master 2 et ainsi obtenir, si tout va bien, 2 diplômes : un Master en tourisme délivré par l’Université de Perpignan et un diplôme de Licence en tourisme délivré par l’Université du Guizhou. Cette possibilité de double diplomation sera un atout considérable dans votre future recherche d’emploi.

 

étudiants de Mende au GuizhouSi vous devez partir en Chine dans le cadre de l’accord de coopération, vous n’aurez pas de frais d’inscription à payer à l’Université du Guizhou. Vous vous acquitterez seulement des droits d’inscription à l’Université de Perpignan en Licence ou en Master. Autre avantage non négligeable, vous serez logés gratuitement sur le campus universitaire à Guyiang. Par ailleurs, l’antenne de Mende vous accompagnera dans vos démarches pour l’obtention d’une bourse de mobilité qui couvre en général les frais de transport aérien.

Grâce à cet échange, vous pourrez bénéficier d’une solide formation professionnelle en tourisme et de connaissances techniques approfondies sur les clientèles françaises et chinoises qui sont de plus en plus recherchées à l’heure actuelle. Cet apport se manifeste concrètement, au travers de débouchés professionnels directs ou induits. L’antenne de Mende peut en effet mentionner le cas de plusieurs étudiants pour lesquels leur séjour au Guizhou a été un vrai tremplin vers l’emploi, comme par exemple Emilie F. (promo 2009-2010) qui, après 9 mois passés au Guizhou a été embauchée dans une grande agence réceptive en Corse où elle est en charge aujourd’hui de la commercialisation de produits à destination de la clientèle chinoise ; ou encore Medhi F. (promo 2009-2010) qui a fait le choix de rester en Chine où il a été recruté en tant que Business Manager au sein du REX GROUP après sa période de stage au Guizhou….

 

Venir étudier à Mende

L’antenne de Mende affirme ainsi sa dimension internationale, en soutenant une politique volontaire de mobilité et d’accueil.

Faire des études supérieures dans un département rural comme la Lozère ne veut pas dire qu’on est retiré du monde. Loin de là, l’antenne de Mende accueille environ 20% d’étudiants étrangers qui viennent dans le cadre de programmes d’échanges ou hors programme, à titre individuel, et qui contribuent à la richesse interculturelle de l’université. Qu’ils soient originaires d’Europe, d’Afrique, de Russie, de Chine, du Pérou, ils arrivent chaque année à Mende pour compléter leur formation initiale, développer leurs compétences linguistiques (le FLE – Français Langue Étrangère – est proposé à tous nos étudiants de Licence et Master non francophones), et profiter d’un enseignement de qualité dans des domaines spécialisés tels l’eco-tourisme, la protection de l’environnement, le management du tourisme durable.

Si vous résidez à l’étranger dans un pays disposant d’un espace Campus France, vous devez constituer une demande et suivre la procédure électronique CEF/Campus France en vous connectant à l’adresse suivante : http://www.campusfrance.org/fr/page/procedure-cef-creez-votre-dossier