Dans le cadre de la rénovation globale de l’offre de formation à l’Université de Perpignan, depuis septembre 2015 la licence Pro CNEA, secteur Web et multimédia est ouverte à l’alternance, par la voie de l’apprentissage ou pour les contrats de professionnalisation.

Passez la licence pro en conception, rédaction et réalisation web CNEA en apprentissage à Mende.

Intégrez une entreprise, ou une agence, des secteurs Web, multimédia, ou communication et passez votre Licence Pro CNEA en apprentissage.

Pour la rentrée 2017-2018, vous pouvez consulter le calendrier de l’alternance (pour les contrats pro ou contrats d’apprentissage):

Calendrier alternance CNEA 2017 – 2018

Les Avantages pour l’apprentilogo apprentissage

Les avantages sur le plan de l’expérience

En plus de sa formation en centre, l’apprenti capitalise une expérience professionnelle, une culture d’entreprise et un savoir-faire directement applicable.

Il dispose ainsi d’un curriculum vitae présentant de véritables références professionnelles qui augmentera considérablement ses chances à  l’embauche.
D’autre part, les années d’apprentissage seront comptées comme années pleines pour la retraite.

—Les avantages financiers

Selon l’âge et l’année de formation, il bénéficie d’une rémunération allant de 41% à  78% du SMIC au minimum.

Par ailleurs, de par le double statut d’étudiant-salarié, il bénéficie aussi des avantages réservés aux étudiants (sauf les bourses).
Enfin son salaire échappera aux impôts sur le revenu jusqu’à 100% du SMIC annuel sur 12 mois.

Les avantages pour l’employeur

—Les avantages sur le plan financier

Le salaire des apprentis est à la charge de l’employeur, mais grâce aux aides forfaitaires régionales (cf votre conseil régional pour les conditions) et aux allègements fiscaux, le coût global minimum est compris entre 250 et 700 euros par mois (selon l’âge et la durée de la formation) pour un technicien ou un ingénieur.

Les règles fiscales relatives à l’apprentissage leur permettent de bénéficier de multiples avantages : crédit d’impôt de 1600 euros et réductions des charges.

En recrutant un apprenti, ils peuvent enfin valoriser l’utilisation de leur Taxe d’Apprentissage pour la formation de leur propre personnel.

— Un partenariat enrichissant avec l’Université

  Par le biais du double tutorat (un maître d’apprentissage en entreprise et un tuteur pédagogique en centre de formation), l’entreprise dispose de contacts privilégiés avec le milieu universitaire.

  C’est parfois l’occasion d’un partenariat qui permet d’envisager des projets d’amélioration de performances ou de développement d’activités nouvelles.

— Le cadre juridique

—Quel public ? Pour les jeunes de moins de 26 ans (sauf dérogation).

—Quels diplômes ? Uniquement les diplômes d’Etat.

Quel contrat ? Un contrat d’apprentissage de 1 à 3 ans, conduisant au diplôme. 

Des questions ?

—UFA Perpignan / apprentissage@univ-perp.fr

M. Jean-Yves DERRIEN

chargé de mission apprentissage
 jy.derrien@univ-perp.fr  04 68  08 67 86

 Le contrat de professionnalisationLogoSFC V2

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance, entre situation de travail dans une entreprise formation à l’université, antenne de Mende. Ces contrats permettent aux étudiants de prendre des responsabilités et de développer leurs capacités au plus prés des innovations du secteur. Pour les employeurs, ils représentent une occasion de sécuriser les embauches ou de faire monter en compétences certains salariés ou toute une organisation, un service, une offre…

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le document ci-après : Notice Contrat de professionnalisation

Les étudiants y trouveront des arguments pour faire valoir leur candidature sous forme de contrat pro.

Vous pouvez aussi consulter le site du gouvernement qui comporte un outil de simulation sur le salaire et les aides aux employeurs:

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/hl_5641

Pour toutes  questions vous pouvez vous adresser à: Marie Le Gars : marie.legars@univ-perp.fr