Master Tourisme

Le Master Management du Tourisme s’articule autour de 2 années :

• Master 1 avec un tronc commun au semestre 1 et le choix d’une option au semestre 2 : Management du Tourisme et de l’Hôtellerie ou Approche Territoriale du Management Touristique
  • Master 2 avec deux parcours au choix dès le semestre 3 : Tourisme et Hôtellerie Internationale ou Gestion des Patrimoines et des Territoires Touristiques.

Le Master Management du Tourisme a pour objectif de former à des fonctions d’encadrement et à des emplois hautement qualifiés dans le domaine du management en liaison directe avec les spécificités sectorielles proposées par chaque option en Master 1, puis par chaque parcours dès le début du Master 2 :

• Le parcours GP2T est destiné à former des professionnels susceptibles d’assurer des fonctions d’encadrement et de direction dans les domaines de la gestion, de l’aménagement des territoires touristiques, tout en respectant le développement durable ainsi que la valorisation des territoires et des patrimoines.
  • Le parcours THI forme les managers et les cadres du tourisme et de l’hôtellerie internationale, ou de la parahôtellerie, afin qu’ils soient opérationnels tant en France qu’à l’étranger.

Contenu de la formation

LDSC_0293es compétences acquises concernent l’environnement économique et juridique, mais aussi le management d’entreprise au sens large (stratégie, marketing, ressources humaines, gestion financière), ainsi que la pratique des langues vivantes (l’anglais bien entendu, mais aussi l’allemand, l’espagnol, le Français Langue Étrangère – FLE – pour les étudiants non francophones ou encore le chinois, grâce au partenariat développé avec l’Université du Guizhou).

Stage de fin d’année

La formation est clôturée par un stage de longue durée (5 mois en Master 1 et 5 à 6 mois en Master 2), souvent le premier pas vers une professionnalisation puisque certains étudiants se voient proposer une embauche dans la continuité de leur stage. Ce dernier peut d’ailleurs être effectué en France ou à l’étranger grâce aux nombreux partenariats dont dispose l’université.

Exemples de parcours d’anciens étudiants

Karine T, promotion 2014, responsable de toute la partie hébergement du domaine de Barres à Langogne (48).

Anastasia B, promotion 2015, embauchée au Constance Ephelia aux Seychelles (lieu de son stage) pour un CDD de 2 ans en tant que villa host.

Laura B, promotion 2015, en CDI depuis le 01/09/2015 en tant que commerciale interne dans le domaine du tourisme d’affaire au Radisson Blu de Marseille après son stage de Master 2 au Radisson Blu de Biarritz.

Marie B, promotion 2015, en CDD dès le début de son stage de Master 2 chez Apach Evasion (Métabief, 25) dans une association oeuvrant pour le tourisme accessible. Son CDD est transformé en CDI au printemps 2016.

Marina C, promotion 2015, chargée de mission au CDT de Lozère après y avoir effectué son stage de Master 2.

Christelle M, promotion 2015, CDI en tant que responsable commerciale à l’hôtel BEST WESTERN de Pannes.

Maria K, promotion 2015, en CDD chez Allibert Trekking dès la fin de son stage effectué dans cette entreprise.