LP Métiers de l’Administration des Collectivités Territoriales

La licence professionnelle Métiers de l’Administration des Collectivités Territoriales est un diplôme national de niveau II,  alternant 420 heures de formation et un stage de 5 mois en collectivité, en continue sur l’année.

Elle vise à former des agents administratifs des collectivités territoriales. Dans un contexte de création des nouvelles communes, de réformes de l’administration territoriale, de transfert de compétences … l’Université de Perpignan, l’UFR en Sciences Juridiques et Economiques (Dirigée par le Professeur Auguet) et le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Lozère se sont associés afin de répondre aux besoins de formation accrus, notamment dans les communes rurales.

logo cdg48Une formation à double vocation.

Former les agents déjà en poste dans les collectivités territoriales dans le cadre de la formation continue d’une part. Permettre à des étudiants en formation initiale ou à des personnes en reconversion professionnelle d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des missions des agents administratifs  de catégories C à B dans les collectivités territoriales.

Construite sur la base d’une alternance pédagogique entre des semaines de cours à l’Antenne de Mende et des semaines de stage en collectivité, la « LP Métiers de l’Administration des Collectivités Territoriales » permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances théoriques et l’expérience pratique nécessaires à ses futures missions. 

Le stage d’une durée de 20 semaines se déroule en alternance. Pour la rentrée universitaire 2016-2017, vous pouvez consulter le calendrier indicatif ci-après.

 Copie de LP MACT SJE_Calendrier-septembre-2016-septembre-2017_MC_CT 03 05 16

 

La formation est proposée648x415_logo-provisoire-future-grande-region

  • en formation continue pour les agents des collectivités (possibilités de VAP), des demandeurs d’emploi (possibilités de
    financements région) et personnes en reconversion.
  • en Validation des Acquis par l’Expérience.
  • en formation intiale aux étudiants ayant validé un bac +2 en droit, administration économique et sociale ou gestion des administrations.

Le programme de formation

Le CDGFPT apporte non seulement son réseau de professionnels, qui assurent environ 60% des enseignements, mais aussi un soutien important pour  le placement en stage et l’orientation professionnelle.

L’Université apporte le cadre méthodologique, les certifications, la reconnaissance d’un diplôme national et les fondamentaux théoriques en administration publique.

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Extrait programme MACT_2015 2019

Semestre 5

UE 1 Organisation de l’environnement territorial
UE2 Actions des collectivités territoriales
UE 3 Droit pénal, administratif et public

Semestre 6

UE 1 Actions des collectivités territoriales
UE 2 Outils et méthodes
UE 3 Projet tuteuré
UE4 Stage de 20 semaines réparties tout au long de l’année

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Pour en savoir plus sur le programme de formation, téléchargez la plaquette

Débouchés et devenir des étudiants.

Secteurs d’activités des services aux collectivités.

Le détenteur du diplôme pourra exercer dans une commune de moins de 5000 habitants ou un établissement intercommunal. Il sera rattaché directement au Maire ou au Président dans le cas d’une intercommunalité. Son activité se déroulera principalement dans un bureau ; il pourra être amené à se déplacer sur le territoire.

Types d’emplois accessibles :

  • Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
  • Attaché territorial / Attachée territoriale
  • Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
  • Responsable du secrétariat général
  • Secrétaire général / générale de mairie

Le détenteur pourra être intégré à la fonction publique territoriale dans laquelle sa pérennité est soumise à l’obtention d’un concours de la Fonction Publique Territoriale de catégorie A ou B (attaché ou rédacteur). Il pourra sinon développer des missions dans le cadre d’un bureau d’études intervenant en appui des collectivités territoriales.

Suivi de l’insertion professionnelle

Insertion  Professionnelle sur la base des diplômés DU « Secrétaire de mairie » (2008 et 2009) enquête du 12 juin 2010 et 6 mois après la sortie de formation des diplômés LP SACT (2012 à 2014)

73% 

  • dont 70% dans la FPT
  • dont 36% ont obtenu un concours de cat. C ou B. 

Quelques exemples de parcours dans la FPT sur la base d’un suivi des diplômés DU « Secrétaire de mairie » (2008 et 2009) enquête du 12 juin 2010.

Items : En situation d’emploi en collectivité : nom de l’administration  / Statut  / Situation par rapport aux Concours de la fonction publique territoriale…

Verbatim :

« Communauté de Communes de la Vallée de la Jonte (30), Secrétaire des marchés publics, Concours d’Adjoint administratif obtenu. »

« Commune de St Etienne du Valdonnez (48), Rédacteur territorial, Concours de Rédacteur territorial  obtenu. »

« Mairie de Sanvensa (12), Secrétaire de mairie, Préparation du concours d’adjoint. »

« Conseil Général de Nouvelle Calédonie (98), Cadre territorial, Rédacteur territorial obtenu… »

Plus d’information

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