Licence 3 Economie et Gestion, parcours Management du Tourisme

L’objectif est de former des personnels de terrain disposant des qualifications nécessaires pour occuper essentiellement dans les entreprises et les collectivités locales, territoriales, nationales et internationales, des postes dans les secteurs du Tourisme, des loisirs, du transport et de l’hébergement.

  • Acquérir les connaissances nécessaires et une culture professionnelle spécifique au secteur du tourisme et de l’hôtellerie pour concevoir, organiser, gérer, promouvoir et commercialiser des produits et prestations touristiques.
  • Obtenir lors de la formation le C2I et le CLES Anglais niveau 1
  • Préparer les étudiants à intégrer des Masters Economie et Management tant dans le domaine de la gestion que dans celui du management du tourisme.

Débouchés / Carrières

Conception de produits touristiques (G1301) :

  • Concepteur / Conceptrice de produits touristiques
  • Technicien / Technicienne de production du tourisme
  • Concepteur / Conceptrice de prestations touristiques
  • Assistant / Assistante forfaitiste
  • Assistant / Assistante de production tourisme

Gestion de structure de loisirs ou d’hébergement touristique (G1403) :

  • Exploitant / Exploitante de structure d’hébergement touristique
  • Gérant / Gérante d’équipement de loisirs
  • Exploitant / Exploitante d’équipement de loisirs

Assistanat commercial (D1401) :

  • Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
  • Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale

Accueil touristique (G1101) :

  • Technicien / Technicienne d’accueil touristique
  • Chargé / Chargée d’accueil touristique

Optimisation de produits touristiques (G1302) :

  • Chargé / Chargée du rendement de produits du tourisme
  • Chargé / Chargée de l’optimisation des produits touristiques

Conditions de candidature

  • La Licence 3 « Economie Gestion – Parcours tourisme » est ouverte aux étudiants titulaires d’un Bac + 2 dans les domaines du tourisme, des sciences humaines et sociales (sociologie, gestion, marketing, droit…), de l’économie, des langues étrangères appliquées, AES, GEA, technologies de la commercialisation.
  • Accessible à la formation continue et possibilité d’entreprendre une Validation des Acquis Professionnels.

Contenu de la formation

Semestre 5

UE 1 Environnement du tourisme
UE 2 Langues
UE3 Management du tourisme

Semestre 6

UE 1 Environnement du tourisme
UE 2 Développement des activités touristiques
UE 3 Option Hôtellerie Internationale
UE3 Option Produits touristiques et patrimoine
UE4 Initiation professionnelle

Télécharger les documents

Télécharger le document PDFPlaquette de présentation L3 Tourisme Télécharger le document PDFProgramme de la formation  Télécharger le document PDFDétail de la formation

Exemples de conférences professionnelles

  • Octobre 2014, conférence sur le Tourisme de mémoire : Laure BOUGON, Chef de la section tourisme de mémoire – Ministère de la défense, Lieutenant Colonel Marc LOCATELLI, Délégué Militaire Départemental de la Lozère
  • Septembre 2015, conférence sur la création d’entreprise : Charline NAZARET, Conseillère Entreprises – Création, CCI Lozère

Exemples de parcours d’anciens étudiants

  • Camille B, promotion 2008 : Conseillère adhérents pour les colonies de vacances et stages sportifs en centre de Loisirs (Sport été en Lozère)
  • Cynthia H, promotion 2009 : Durant sa licence, Cynthia a fait son stage chez Novotel à Valence (Espagne) en tant que réceptionniste. Depuis février 2010, Cynthia travaille chez IBIS en Angleterre : d’abord réceptionniste à Gatwick, elle a été promue chef d’équipe réception pour l’ouverture d’un IBIS. Depuis novembre 2014 elle est Duty Manager dans un hôtel IBIS de plus grande importance à Londres. Six ans d’ancienneté dans le groupe ACCOR.
  • Alexia C, promotion 2013 : Chef de réception en résidence 4 étoiles à Val d’Isère.
  • Joffrey C, promotion 2015 : Agent administratif à la caverne du Pont d’Arc en Ardèche, il s’occupe de la gestion de la fréquentation et de la gestion des relations clients.