Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires

Le D.A.E.U (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires): La possibilité d’obtenir un diplôme conférant les mêmes droits que le baccalauréat.

Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires est proposé en Lozère depuis septembre 2015. Ce sont des opportunités nouvelles qui s’ouvrent pour les demandeurs d’emploi, ou pour le public de formation continue (CPF, contrats AIDE ou CAE), ayant un niveau équivalent à la classe de première.

Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires est un diplôme national de niveau IV réservé aux candidats relevant de la formation continue, Il est accessible aux personnes non titulaires d’un Bac ou d’un équivalent. Il est une deuxième chance et non un examen de rattrapage pour ceux qui ont échoué au bac.

Montée en partenariat étroit avec le GRETA 48, cette formation vise l’obtention du Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, qui permet ensuite la poursuite du parcours de formation supérieure ou l’insertion professionnelle.

Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, véritable diplôme de la seconde chance, redonne confiance en soi et permet, entre autres débouchés, l’accès à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l’entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle (AFPA, CNAM, écoles de soins infirmiers, instituts de carrières sociales).

Les conditions de candidature

Le candidat doit avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme.

Les stagiaires de moins de 24 ans doivent pouvoir justifier d’une interruption d’études de deux ans par rapport à l’obtention prévue du diplôme (activité professionnelle et /ou inscription  au Pôle Emploi, stages rémunérés, mère de famille, …).

Les candidats étrangers sont autorisés à suivre la formation au même titre que les étudiants français. Ils doivent être titulaires soit d’un permis de séjour les autorisant à travailler en France, soit d’une carte de réfugié politique.

Le DAEU bénéficie du soutien de la région LRMP qui permet le financement de la formation pour les demandeurs d’emploi.

Pour télécharger le dossier de candidature cliquer ici.

Déroulement de la Formation

Programme du Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ( Option A Littéraire):

• Français : 110 heures
  • Anglais : 80 heures
  • Histoire Contemporaire/ Géographie : 110 heures
  • Heures d’accompagnement et de soutien

Calendrier :

La formation aura lieu du 2 octobre 2017 au 27 juin 2018 à raison de 16 heures hebdomadaires.
Les cours auront lieu le lundi toute la journée, le jeudi matin et le vendredi matin.
Le détail du déroulement  par matière vous sera transmis ultérieurement.

Lieu :

Les cours auront lieu au GRETA, avenue Marchéal Foch, à Mende.

Besoins de plus d’informations?

Vous pouvez consulter le livret des études ci-après ou la fiche technique reprenant les informations essentielles:

Livret DAEU A & B 2017-2018

FICHE TECHNIQUE DAEU

Vous pouvez aussi prendre contact avec l’antenne de Mende auprès de Claire Delhaye par téléphone (04 66 65 63 83/ 04 66 65 63 86), par mail (claire.delhaye@univ-perp.fr) ou en venant nous rendre visite (à l’antenne universitaire, dit IUP, avenue Foch à Mende). Soyez les bienvenus !

Contacts :

Service de formation Continue:
sfc.daeu@univ-perp.fr

Antenne de Mende :