Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires

Le D.A.E.U (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires): La possibilité d’obtenir un diplôme conférant les mêmes droits que le baccalauréat.

Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires est proposé en Lozère depuis septembre 2015. Ce sont des opportunités nouvelles qui s’ouvrent pour les demandeurs d’emploi, ou pour le public de formation continue (CPF, contrats AIDE ou CAE), ayant un niveau équivalent à la classe de première.

Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires est un diplôme national de niveau IV réservé aux candidats relevant de la formation continue, Il est accessible aux personnes non titulaires d’un Bac ou d’un équivalent. Il est une deuxième chance et non un examen de rattrapage pour ceux qui ont échoué au bac.

Montée en partenariat étroit avec le GRETA 48, logo GRETA de Lozerecette formation vise l’obtention du Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, qui permet ensuite la poursuite du parcours de formation supérieure ou l’insertion professionnelle.

Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, véritable diplôme de la seconde chance, redonne confiance en soi et permet, entre autres débouchés, l’accès à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l’entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle (AFPA, CNAM, écoles de soins infirmiers, instituts de carrières sociales).

Les conditions de candidature

Le candidat doit avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme. Les candidats âgés de plus de 24 ans ne sont pas concernés par des conditions particulières.

Les stagiaires, de moins de 24 ans et de plus de 20 ans, doivent pouvoir justifier d’une interruption continue d’études par rapport à la formation initiale de deux ans par rapport à l’obtention prévue du diplôme.

Pour ces interruptions, il faut fournir les justificatifs (activité professionnelle et /ou inscription  au Pôle Emploi, stages rémunérés, mère de famille, …).
En outre, sont admis à s’inscrire les candidats étrangers (en dehors de ceux de la CEE) résidant en France, satisfaisant aux conditions définies ci-dessus et titulaires, soit d’un permis de séjour les autorisant à travailler en France, soit d’une carte de réfugié politiq648x415_logo-provisoire-future-grande-regionue.

Le DAEU bénéficie du soutien de la région LRMP qui permet le financement de la formation pour les demandeurs d’emploi.

Déroulement de la Formation

Programme du Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ( Option A Littéraire):

• Français : 110 heures
  • Anglais : 80 heures
  • Histoire Contemporaire/ Géographie : 110 heures
  • Heures d’accompagnement et de soutien

Calendrier :

La formation se déroulera du 28 septembre 2016 à la mi-mai 2017, à raison d’environ 15 heures par semaine réparties sur 2 jours et demi : Journée du Lundi, Jeudi après-midi et Vendredi journée.

Lieu :

Université de Perpignan, Antenne de Mende, avenue Maréchal Foch, 48000 Mende

Besoins de plus d’informations?

Vous pouvez consulter le livret des études ci-après:

Livret DAEU A & B 2016-2017 v2

Vous pouvez aussi prendre contact avec l’antenne de Mende auprès de Philippe REYNIER par téléphone (04 66 65 63 88), par mail (philippe.reynier@univ-perp.fr) ou en venant nous rendre visite (à l’antenne universitaire, dit IUP, avenue Foch à Mende). Soyez les bienvenus !

Contacts :

Service de formation Continue:
sfc.daeu@univ-perp.fr

Antenne de Mende :